cd_korpiklaani

Après des changements de line-up et une attente de trois ans depuis le dernier album, j’attendais le dernier-né du groupe avec à la fois réticence et impatience. Et bien vous serez surpris de constater que ‘Noita’ s’inscrit dans la droite lignée des autres CD de Korpiklaani. Et contrairement à ‘Uckon Wacka’ et ‘Manala’ où la formation finlandaise semblait s’étouffer, c’est une grosse tuerie!

Premier constat : le côté folk est au rendez-vous. Les mélodies rappelleront par moment les pirates d’Alestorm, et ‘Sahti’, ‘Sen Verran Minäkin Noita’ et ‘Viinamäens Mies’ m’ont tout de suite transportée dans un pub près de la jetée, où les marins viennent boire et se battre avant de repartir en mer. L’album enchaîne à la fois des morceaux bien pêchus et énervés comme ‘Jouni Jouni’ et des ballades plus profondes comme ‘Minä Näi Vedessä Neidon’, permettant à l’album de respirer et de varier tout en gardant le même fil rouge.

Pour conclure, ‘Noita’ sonne comme un second souffle pour le groupe : l’esprit de Korpiklaani est préservé, et les fans s’y retrouveront aisément, mais la formation a su se renouveler avec des rythmes moins linéaires, et des riffs plus travaillés tout en restant assez simple pour ne pas éclipser les leads folks, formant un ensemble homogène bien léché au mixage. Ne reste que l’épreuve du live, mais connaissant les zicos, je ne me fais aucun souci pour eux.

Nuclear Blast

www.korpiklaani.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.