12525672_985937488114441_8715190276403005427_o
Le groupe américain Augustines (anciennement We Are Augustines) se produit ce soir 9 octobre à Fri-Son… pour la dernière fois. En effet, après six ans de carrière et trois albums, le groupe a annoncé sa séparation après la tournée actuelle. Juste avant leur concert à Fri-Son, on en a profité pour leur poser quelques questions.


Vous avez une fan base très attachée émotionnellement au groupe. Comment les fans ont-ils pris l’annonce de la séparation ?

La plupart étaient tristes mais il y a eu beaucoup de réactions : certains étaient en colère, d’autres étaient confus et d’autres ont compris. On reçoit encore aujourd’hui énormément de messages demandant ce qu’il se passe. Mais la plupart des fans ont été très respectueux envers notre sphère privée et ont compris qu’il ne s’agissait pas de problèmes internes au groupes mais d’autres raisons. Ils croient en nous et sont impatients de voir ce que l’on va faire ensuite, sous une forme différente.

Justement, vous avez déjà quelque chose de prévu pour la suite ?

Nous avons des plans, mais ne les avons pas encore annoncés pour l’instant. Nous ne les annoncerons pas tout de suite car ils vont sûrement être encore modifiés. Mais nous allons continuer à faire de la musique ensemble, sous une forme différente. Tout sera dévoilé en temps voulu !

Pour ceux qui n’ont pas lu votre communiqué sur les réseaux sociaux, est-ce que vous pouvez expliquer en quelques mots la raison de votre séparation ?

C’est très compliqué, ce n’est pas juste une raison mais plusieurs qui font que c’est difficile pour les groupes de tourner de cette façon. Il ne s’agit pas de quelque chose de catastrophique au sein du groupe, c’est beaucoup plus simple que les gens imaginent sûrement. Mais on préfère ne pas trop développer.

Un film intitulé ‘Rise’ va sortir sur votre groupe bientôt. Vous pouvez nous en dire plus ?

Nous ne savons pas encore quand il va sortir car nous n’avons pas de contrôle sur le film étant donné que c’est le projet de quelqu’un d’autre, Todd (ndlr : Todd Howe, réalisateur), mais à qui nous faisons confiance. Quelques modifications doivent encore être apportées. C’est un film DIY indépendant, et en général cela prend trois à quatre en tout. Certains sont faits plus rapidement s’il y a plus d’argent dans le projet mais ici c’est très DIY et Todd ne veut pas sacrifier la qualité pour que le film sorte plus rapidement, ce qu’on comprend. Dans ses propres mots, il ‘fait les choses de la façon correcte’.

Qu’est-ce qu’on pourra y voir ?

De ce qu’on a vu, j’ai été surpris en bien ! Ils ont vraiment fait du bon boulot. Le film suit l’histoire de notre premier album et les débuts du groupe mais parle de notre enfance, de notre vie personnelle. Ce n’est pas un film à propos d’un groupe mais à propos de personnes, d’amitié et de frères. Tout le monde ne naît pas avec les mêmes cartes dans les mains mais on doit tous faire avec.