1472089465233

Les grands maîtres du death mélodique suédois reviennent plus forts que jamais avec leur 12ème album studio, « Battles ».

On reproche souvent aux groupes, surtout quand ils tournent depuis plus d’une vingtaine d’années, de manquer de renouvellement au fil des albums. In Flames est l’une de ces formations qui ne se contente pas de se reposer sur la recette de leur succès, qui n’est désormais plus à établir, en cherchant à incorporer des éléments nouveaux à leur musique. Déjà depuis les deux albums précédents, « Sounds of A Playground Fading » (2011) et « Siren Charms » (2014), l’évolution du groupe vers un style plus influencé par le metalcore se fait encore ressentir davantage avec « Battles ». Des refrains ultra-mélodiques, l’évolution du chant d’Anders Fridén, la présence de plus en plus fréquente de sons electro et l’incorporation d’éléments nouveaux pour in Flames comme des choeurs pouvant parfois faire penser à des chants d’enfants (comme dans le refrain de « The End » et l’intro de « The Truth »), qui est assez surprenant à la première écoute, avouons-le !

Heureusement, les mélodies épiques, les guitares harmonisées, les gros riffs, lesparties instrumentales, bref, tout ce qu’on adore quand on écoute du In Flames sont toujours au rendez-vous.

Au niveau des paroles, « Battles » reste dans la continuité de « Siren Charms », avec des thèmes évoquants les combats intérieurs, la souffrance et le mal-être en société.

Les fans du In Flames d’origine pourront cependant trouver leur bonheur avec les morceaux « The End » et « Before I Fall », qui restent dans un style plus fidèle aux albums ayant fait le succès de In Flames, comme « Soundtrack To Your Escape » (2004) ou « Come Clarity » (2006). Si vous avez eu du mal à avaler la pilule avec le très controversé « Siren Charms », il se peut que cette fois soit plus digeste.

Que l’évolution du style soit une chose désirable ou non, à vous de le décider. « Battles » est dans tous les cas un album à écouter absolument, et qui est capable d’être encore une fois le support de l’univers complexe, puissant, à la fois joyeux et torturé de In Flames. Un très, très grand groupe qui n’a pas fini de nous étonner…

FICHE CD

Battles
Nuclear Blast Records
www.inflames.com

Note : 4 sur 5

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.