En sortant un album live enregistré durant la tournée « World Dominion Tour », le groupe Hammerfall nous fait une des plus belles surprises et de quoi pogoter en confinement!

Vous avez sorti votre album  »Live! Against the World » en Octobre dernier. Dites-nous en plus:

C’est notre premier album live en huit ans et seulement notre troisième en 22 ans de carrière ! Donc on peut dire qu’on ne le fait pas souvent ! On essaie d’y donner un sens. Il faut qu’il y aie une raison de faire qu’un live se retrouve en album.

Nous voulions enregistrer là où nous en sommes à ce moment précis de notre carrière et je pense que nous l’avons plutôt bien capturé. Nous nous sommes donné au maximum et cela pourrait être notre dernière grosse sortie. On ne sait jamais quand les choses vont changer.

C’est un enregistrement de haute qualité et de gros budget, disponible en vidéo et audio. Nous voulions vraiment faire quelque chose dont nos fans à travers le monde seraient vraiment fiers et trouveraient passionnant.

On a enregistré ce live pendant la plus grosse tournée, sur la plus grosse scène où nous avons joué. Cela semblait être le moment parfait pour le faire.

Durant  »World Dominion Tour » vous avez joué dans beaucoup divers endroits et sur différents types de scènes. Comment et pourquoi avez vous choisi le MHP Arena de Ludwigsburg ?

C’était un bon endroit pour enregistrer, car nous avions une grande scène sur laquelle nous pouvions présenter le show en entier. On voulait une arena qui soit grande et intimiste à la fois. L’MHP Arena était parfaite pour cela.

Comment tu t’es senti avant et juste après le show, sachant que tu serais filmé et enregistré?

Eh bien, je pense que dans le passé je n’y faisais pas vraiment attention. En tant que musicien, tu essaies de donner le meilleur de toi même à chaque concert.

Mais je pense que cette fois nous étions tous concentrés pour que tous se passe bien, sonne bien, etc. Tout était aussi parfait que nous aurions pu l’imaginer !

Quand on fait un album, il y a la partie boulot, enregistrement… La partie fun est de partir en tournée. Bien que ce soit aussi du travail, tu n’as pas besoin de faire autant attention à ce que chaque note sonne parfaitement bien. Cette fois, j’ai décidé de prendre ça plus au sérieux et de me concentrer à 100% pour ce concert.

On en était à la deuxième semaine de tournée. Je pense que chacun avait besoin de ce temps pour se mettre les nouveaux morceaux jamais joués en live et ceux plus joués depuis très longtemps sous les doigts et se sentir à l’aise.

Par exemple  »Let the Hammerfall », je l’ai jouée un milliard de fois, si tu me réveilles la nuit je serais capable de te la jouer sans réfléchir. Pour les dernières, que l’on a jamais joué sur scène pendant des années, on a besoin de temps pour ne plus réfléchir à tout ce qu’on fait en permanence. Le résultat était bluffant !

Je confirme, la foule avait l’air déchainée !

Oui! Le public était vraiment fou ! C’était dans le sud de l’Allemagne. D’ailleurs, nous n’avons jamais rien enregistré là-bas alors que les Allemands sont des grands fans de Hammerfall depuis nos débuts. C’est un peu honteux de notre part ne pas l’avoir fait avant !

La ville de Ludwigsburg est aussi très intéressante. Il y avait un club Rock (Rockfabrik) où nous avons joué lors de notre toute première tournée. Beaucoup d’autres groupes ont joué là-bas… Ce club appartenait à Hasche, le batteur de Running Wild.

Même si cela n’a rien avoir avec le fait que nous aillons enregistré le live à Ludwigsburg, c’était juste sympa d’y jouer !

Même si ce n’était pas prévu, cette sortie est un peu comme le meilleur cadeau que vous auriez pu faire à vos fans en ce moment.

C’était prévu bien avant la période covid, effectivement. Nous avons simplement eu la chance de pouvoir le réaliser et d’avoir prévu de le faire avant tout ça. Le timing était vraiment bon pour une fois, si on peut le dire comme ça.

Je vois ce que tu veux dire car les fans ne peuvent plus aller voir de concerts et ceci est le plus proche qu’ils puissent obtenir pour voir leurs artistes en live.

Ce que j’aime par dessus tout c’est que nous avons eu la chance d’enregistrer ça quand nous étions au top du top.

Comment imagines-tu ton prochain concert ?

Bonne question. Je n’ai même pas encore vraiment réfléchi à quoi ressemblera notre futur. Ce sera sûrement le plus fou des lives, comme une explosion. Il faudra bien sure que cela se déroule de manière à ce que personne ne risque de tomber malade et que tout le monde soit en sécurité. On veut être sûrs que la pandémie soit complètement terminée. J’espère bientôt. Croisons les doigts.

Sur quelle scène aimerais-tu absolument jouer?

C’est un peu irréaliste, mais ce serait tout simplement fantastique de jouer au Madison Square Garden. Les choses sont comme elles sont. Généralement, les rêves sont impossibles à réaliser. Parfois ces mêmes rêves deviennent réalités.

Y a-t-il une raison particulière qui te donne envie de jouer là-bas ?

Je ne sais pas. Ce serait juste énorme pour nous. Mais nous sommes très loin de ça. Comme je l’ai dit, c’est un peu démesuré mais les rêves sont fait pour cela.

Un dernier mot pour les lecteurs du Daily Rock et vos fans Suisse:

Nous avons un festival de prévu en Juin prochain. En temps normal, je suis un optimiste, mais en ce moment je ne suis plus vraiment sûr. J’estime la probabilité de voir un festival l’été prochain à 50%. Je croise les doigts et j’espère que tout se passera bien. Il y a une grande probabilité pour que ce soit un des premiers shows à avoir de nouveau lieu après la pandémie.

Si cela arrive, vous pourrez compter sur une explosion d’énergie sur scène ! Merci pour tout et prenez soin de vous !

www.hammerfall.net