« Indépendant de l’air du temps et au carrefour des styles », a écrit Sam Mumenthaler au sujet des débuts du groupe Them Fleurs. Dans leur deuxième album, les cinq Bernois poursuivent sur cette voie musicale de manière plus intense encore. Indie, rock, post-pop –qui peut le dire. Au commencement il y a des ébauches de chansons et une cabane de montagne éloignée à la frontière de l’Italie. À la fin il y a ‘RUN‘, un album qui unit la pop à des composants débordants et éclatants, d’une manière qui ne pourrait être plus simple et captative. Le paysage montagneux rugueux se reflète régulièrement dans plusieurs passages de l’album.

The End (Part One)‘, c’est l’éboulement en chanson et le vide qui s’ensuit. Tantôt entend – on gémir les tonalités de Pink Floyd, tantôt rugir la guitare de Neil Young, tandis que la batterie fait chuter les dernières pierres des flancs de la montagne. Jusqu’à ce que le tumulte retombe et que la triste explication amoureuse, présente à la fin de chaque histoire, commence. Une chanson sur la manière de tourner la page, inlassablement.

En contrepartie, la chanson- titre ‘Run‘ évoque le murmure d’un ruisseau de montagne. Une musique obsédante et discrète, sans débordement ni détour. À la fois mélancolique et optimiste. Le chanteur Samuel Schnydrig demande : « Do you see progress ? » et répond lui-même dans la foulée : « Well, I don’t know ». Il exprime ainsi exactement le sentiment de l’album. Où courons – nous ? Fuyons-nous ou retournons-nous sur nos pas? Qu’est-ce qu’un progrès important, et en quoi consiste-t-il maintenant ? Existe-t-il d’ailleurs ?

Les textes sont personnels, mais également teintés de critique sociale et politique. C’est ainsi que la chanson d’actualité ‘All I Need‘, à l’aide de beats électroniques à peine retenus, philosophe en disant que tout ce dont on a besoin, en réalité, c’est de presque rien. ‘This is all I need. This is nothing, but it’s all’. En arrière-plan, on peut entendre Grace Kelly interrogeant l’avenir langoureusement. Ce que sera le futur –qui peut le dire ? ‘RUN‘ est à la fois une invitation de bonne intention ainsi qu’une menace sérieuse. La musique et le texte accordent à l’auditeur une latitude d’interprétation très diverse.
Le groupe Them Fleurs réunit sur son nouvel album ce qui le caractérise depuis toujours : des guitares résonnantes et des échos sonores, qui se relaient avec les parties fortes et rythmiques. Le résultat, ce sont des refrains persistants et des arrangements originaux. D’un point de vue musical, on ose et on fait bouger les choses, sans perdre de vue ce qui a fait ses preuves. Ou comme l’exprime Ane Hebeisen : « De l’indie rock souple d’esprit, intimement bienfaisant ».
RUN‘, le deuxième album du groupe Them Fleurs, sort le 8 décembre 2017 et sera verni le même jour au Gaskessel de Berne. Les musiciens Samuel Schnydrig, Jakob Stuhlert, David Salzmann, Nuél Schoch et Christian Arnold présenteront ensuite l’album pendant leur tournée en Suisse et en Allemagne, au cours de l’hiver et du printemps.

Liens : http://www.themfleurs.ch et https://www.facebook.com/ThemFleurs/

Toutes les dates de la tournée ci-dessous !

Feb 18, Zeughaus Kultur, Brig (Suma Solo mit Lex)
03. Mar 18 O Capîtaine, Bern (Suma Solo)
09. Mar 18 Spinnerei, Bern (Singletaufe, mit Yes I Man)
10. Mar 18 Renée, Basel
15. Mar 18 Eisenwerk, Frauenfeld
16. Mar 18 Kon-Tiki Bar, Zürich (mit Dear Antarktika)
17. Mar 18 Rock & Snow, Belalp
24. Mar 18 Moshpit, Naters (mit Werli and the Melodies & Migre Le Tigre)
13. Apr 18 Kellertheater, Brig (Suma Solo)
31. May 18 Sonderbar, D-Coburg
01. Jun 18 Pocca Bar, D-Hamburg

Tracklist de ‘RUN‘ :
  1. Lie In Wait
  2. Run
  3. The End (Part One)
  4. Alien In Brooklyn
  5. All I Need
  6. No Walls
  7. On The Fly
  8. Casino
  9. Monster

Artwork :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.