golgoth le dernier empereur t.1 - extrait

golgoth le dernier empereur t.1 – extrait

Golgoth est quasiment arrivé à ses fins : il domine la plupart du monde libre. Car Golgoth est un super-vilain, il est même LE super-vilain absolu, celui qui a tué Endymion (qui rappelle fortement son alter ego kryptonien, entre nous soit dit) en combat singulier. Golgoth règne sans partage sur ses conquêtes, écrase dans le sang et l’incinération tout embryon de résistance, entouré par sa cour de ministres dopés aux super-pouvoirs. Mais Golgoth a un unique point faible, sa fille…

Mark Waid imagine ce que serait un monde où, pour une fois, ce serait les méchants qui gagnaient. Que deviendrait l’espoir et nos précieuses valeurs démocratiques si un super-tyran mondial s’éveillait ? L’angle d’attaque est audacieux, clairement à souligner. Pour cela il s’adjoint les services d’un briscard du comics : Barry Kitson. Son style « so british » dans son encrage détaillé, tout en finesse et en petits traits jouant sur le plein et le délié, est un pur bonheur pour les yeux, bien que très classique pour un amateur de 2000 AD. Ce comics qui fut déjà l’objet d’une édition francophone (chez Semic avec pour titre Empire) peine à décoller. Souffrant de certaines longueurs pour présenter ses personnages dans toute leur folie paranoïaque, le rythme est trop poussif et utilise quelques ficelles propres aux comics dans ses révélations (celles-ci tombant donc un peu à plat). Dommage car l’idée était belle et l’intervention d’êtres extra-terrestres vers la fin de l’épais volume, plutôt que de relancer efficacement l’intérêt, ne fait que confirmer les clichés servant de ficelles au récit. Pourtant on ne pourra pas reprocher aux auteurs d’avoir tenté d’approfondir la psychologie de leurs personnages et quelques bonnes idées sont clairement au rendez-vous. Bilan mitigé au final pour cette lecture dont on attendait mieux avec deux monuments du comics aux manettes.

Romain Kapps

Golgoth, le dernier empereur t.1
Série en cours
Dessinateur : Barry Kitson
Scénariste : Mark Waid
Éditeur : Delcourt
Collection : Contrebande

http://www.editions-delcourt.fr/serie/golgoth-le-dernier-empereur-01.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.