A l’heure où les dernières balances résonnent au cœur de la Ville de Bulle, les organisateurs des Francomanias sont heureux de pouvoir déjà dresser un bilan positif de cette édition 2017.

Des concerts d’une rare intensité ont ravi le public, tels que le projet inédit de Rodolphe Burger et Serge Teyssot-Gay ou le concert totalement rock’n’roll du trio The Wackids, présenté devant une horde (1’700 !) d’enfants survoltés. Parmi les points forts de cette année, on comptera également Petit Biscuit qui a fait salle comble à l’Hôtel-de-Ville, mais aussi l’enchanteresse Fishbach et les 4 artistes du plateau hip-hop de vendredi soir. La création de Plaza Francia en collaboration avec l’Orchestre des Accordéonistes de Bulle est également vivement attendue ce soir. Le très bon accueil reçu conforte les organisateurs quant aux choix artistiques de cette édition et l’effort effectué sur la mise en valeur des sites. Les défis techniques inhérents à cette programmation singulière et forte ont été brillamment relevés,offrant au public une qualité artistique maintes fois remarquée. Malgré une météo peu clémente – seul bémol de cette édition qui a avant tout péjorait les bars et stands de nourriture – le public a répondu présent sur l’ensemble du festival. Du côté des scènes payantes, plus de 4’000 enthousiastes ont assisté aux 7 concerts répartis entre l’Hôtel-de-Ville et la Cour du Château.

Une hausse de fréquentation est à constater par rapport à 2016, qui avait attiré le même nombre de personnes avec un concert payant de plus au compteur. Au total, l’affluence est estimée à 11’000 personnes. A noter que trois soirées ont été complètes. Du côté du bilan organisationnel, le festival se félicite du rayonnement occasionné autour de la Ville de Bulle et ne déplore aucun incident majeur, tant du côté de l’infirmerie que de la sécurité. Sur le plan financier, l’équilibre sera atteint à la satisfaction des organisateurs.

C’est avec beaucoup de plaisir que nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine du 29 août au 1er septembre 2018 !