La 4ème édition du festival Les Rencontres Musicales se déroulera les 11, 12 et 13 mai prochain, toujours à Thônex !

La Barakason, 39 route de Jussy vous accueillera le vendredi 11. La fête se poursuivra le lendemain à la Salle des Fêtes de Thonex. En plus des nombreux groupes qui se produiront durant le festival, des ateliers, spectacles, stands et animation seront organisés sur la Place Graveson les samedi et dimanche.

Découvrez le programme :

Vendredi 11 mai : 

Les Ramoneurs de Menhirs | Punk celtique | Bretagne

En l’an 1985, les cousins cornemuseurs (Eric et Jean-Pierre) sont invités à sonner sur  » vive le feu  » avec les Bérurier Noir. Le morceau sort sur un Maxi 45tours ‘Joyeux merdier‘. Une série de concerts suivra la sortie du disque, dont celui de Nöel 85, à Paris, Quai de la gare. Ils reviendrons sonner avec les Béru aux Trans musicales de Rennes en 2003. Pour Astropolis à Brest, en 2005, ça sera Richard qui sonnera avec Eric. Ce couple de sonneurs confirmés joue ensemble depuis 89. Ils sont lauréats de nombreux concours et remportent le trophée ‘Matelin An Dall’ au Festival de Lorient en 2005 et 2006.

 Face à l’engouement du public Breton, les compères décident de ne pas en rester là ! Ainsi naissent Les Ramoneurs de Menhirs. L’album ‘Dañs an Diaoul’ déborde d’énergies! Des reprises de morceaux traditionnels bretons avec une bonne dose de punk !


Les Souls Pleureurs | Hip Hop, reggae | Genève

Mariant styles et influences, textes et compositions, les Soul Pleureurs expriment les différentes émotions du quotidien… Passant de l’introspection touchante à la dérision décalée et sans concession…

Renow, ancien membre du groupe de reggae I-Witness, et Kalass, membre du duo de rap Double 3 et du collectif Effet13pécial, se sont rencontrés dans le local du label Longshot Geneva Music porté par les productions de Pat et Rob.

De ces rencontres est née une première production, puis d’autres ont naturellement suivi. Fruit du plaisir et du partage, l’envie a émergé de réaliser un album commun regroupant dix titres aux couleurs hip-hop, soul et reggae.


Atomic Spunk | Ska punk | Haute-Savoie

Au départ, il y avait une énorme masse de gaz en suspension dans un grand vide. Puis vint le Big Bang, les dinosaures, et après quelques millénaires durant lesquels il ne s’est quasiment rien passé, en 2016 naquirent les Atomic Spunk !

Composé de vétérans ayant opéré dans diverses formations de Haute Savoie (Motocross, Shivaz, Hunkpapas…) Atomic Spunk joue un punk-rock cuivré, énergique et sans complexe. Une rythmique efficace, appuyée par des cuivres d’enfer, porte un chant désinhibé en anglais, dans la lignée de Rocket From The Crypt, Snuff ou Mad Caddies


Samedi 12 mai :

Danakil | Reggae | France

Le reggae est une musique universelle et Danakil en est, depuis plus de dix ans, une parfaite illustration. Le groupe francilien est devenu en effet, au fil de trois albums, l’un des fers de lance de ce que de nombreux médias ont appelé le renouveau du reggae français. ‘Entre les lignes‘ vient asseoir encore un peu plus la dynamique et l’énergie du groupe. Ce véritable succès ne doit rien au hasard tant le combo a su faire siennes les inspirations et les influences musicales jamaïcaines en leur ajoutant ce que les textes de chanson française ont de meilleur et en les mâtinant de sonorités africaines.


I WOKS | Reggae | France

Seb et Gé forment le duo I WOKS depuis 2004. Animés par leur passion commune du reggae, ils font leurs premières armes derrière le micro et forment ensemble le ‘I Woks Sound System ‘. Le goût de la scène et l’envie d’évoluer les poussent à autoproduire deux ‘street-album’ entre 2008 et 2010 (Trankill & Histoire de Dire). Les retours sont enthousiastes et l’expérience les pousse quelques années plus tard à enregistrer leur véritable premier album intitulé « Sans Frontières ».

Rapidement le duo décide de se faire accompagner par leur propre groupe, les 6 musiciens du Reggae Mylitis Band. Musicalement, ils s’inscrivent bien dans leur époque, leurs textes humanistes et engagés collent parfaitement à ce reggae roots teinté d’influences hip hop ou dancehall qu’ils affectionnent tout autant.


Willy Budz | Reggae, soul, hip hop | Genève

Composé de 5 musiciens (guitare, basse, batterie, clavier/trompette, voix), c’est en 2016 que le projet Willy Budz naît à l’initiative du guitariste et du chanteur, tous deux amis depuis l’enfance et partageant une passion commune pour la musique. Naviguant entre reggae, soul et hip hop, le groupe Willy Budz nous embarque dans son univers teinté de mélodies cubaines aux sonorités jazz, rock, funky et pleines de chaleur. A la recherche de sons rassemblant les gens et partageant l’importance de valeurs d’unité, d’amitié, de choix personnels et d’espoir. C’est avec des textes engagés et poétiques qu’ils nous invitent à la découverte du monde, de soi-même et des autres.


Koumba-Tosh | Reggae | Genève

En 1998 Koumba-Tosh fonde le groupe FIFAWA-Band (Fifawa signifie en fon, langue du sud du Bénin, » la Paix est à notre portée »). Ensemble, ils tournent sur de nombreuses scènes, festivals dans tout le Bénin ainsi qu’au stade de l’Amitié de Cotonou à l’occasion du FITEB 2002.

Il fonde en l’an 2000, suivant son rêve, le label Black Fire Production pour l’enregistrement et l’autoproduction de son nouvel album Mibassi Nignon après avoir constaté et enduré le manque de liberté de création au sein des entreprises de productions et l’opacité des institutions culturelles présentes sur le marché de la scène béninoise.

Son élan à la formation de FIFAWA Band en Suisse l’amène à développer plusieurs collaborations avec des artistes suisses et aussi d’autre pays d’Afrique de l’Ouest (Togo, Sénégal, Guinée, Burkina Faso). Il multiplie les scènes jusqu’en 2008, en Suisse romande ainsi qu’en France voisine et participe en 2009 à un clip vidéo d’interprétation de la chanson de Lou Reed Cropettes on Wilde Side, avec de multiples musiciens des Grottes et Ilôt 13.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.