En 2018, le Festival réinvestit la Cité entièrement libérée de ses travaux et élargit son périmètre: pour faire face à l’affluence de 2017 et garantir une bonne expérience à tous ses publics ! Les Bains Publics du collectif Dakota & les 3 Points de suspension installeront une zone de bien-être sur la place du Tunnel exploitée pour la première fois par le Festival. Une nouvelle grande scène sur la place du Château accueillera des spectacles majeurs des arts de la scène et remplace le chapiteau La Nomade pris d’assaut l’été dernier. Plébiscités l’année passée, Le Grand Canyon, La Perchée, La Face Nord, Les Marches et la scène du Great Escape, renommée l’Escapade cette année, seront à nouveau au rendez-vous. La Cathédrale, les jardins, les places, les cours et la route Pierre-Viret continueront à accueillir toutes sortes de projets artistiques.

La 47e édition se déroulera du 10 au 15 juillet 2018 et la programmation complète sera dévoilée le 30 mai.

Porté par l’engouement du public et l’affluence de 2017, l’équipe du Festival s’est remis au travail en réfléchissant aux améliorations possibles pour garantir une bonne réception et circulation du public. Toujours friand de nouvelles aventures et de propositions originales, le Festival étend pour la première fois son territoire à la place du Tunnel avec l’objectif avoué de modifier le regard des Lausannois sur ce lieu et l’expérience des festivaliers. À une époque où 75% de la population européenne vit en ville, participer avec les artistes à la construction d’un vivre ensemble en milieu urbain nous enthousiasme! De cette expérience temporaire émergeront peut-être des idées pour nourrir le plan de requalification de la place annoncé il y a peu par la Ville de Lausanne. Quoiqu’il en soit, l’extension du périmètre du Festival à ce quartier permet d’augmenter la zone de frottement entre le Festival et la ville, entre propositions artistiques et habitants ou visiteurs qui ne fréquentent pas ou ne connaissent pas encore l’événement.

L’exigence du Festival est de proposer un événement vivant qui ne se repose pas sur ses acquis et qui ne lâche rien, ni son ambition artistique ni son esprit convivial ! Un festival offert qui n’a rien à envier aux festivals payants, qui surprend ses fidèles sans les égarer et attire un nouveau public toujours plus varié. Selon une étude réalisée en 2017, 16% du public est fidèle depuis plus de 20 ans alors que 18% des visiteurs sont venus en 2017 pour la première fois. Son rôle dans la démocratisation culturelle est confirmé par les 22% du public qui n’ont fréquenté aucune autre activité culturelle lors de la dernière année (27% parmi les plus de 50 ans).

Implantation et premiers noms

The Place – Place du Tunnel Bains Publics du collectif Dakota & les 3 Points de suspension – installation participative « Un lieu n’existe pas en soi, il existe par la relation que l’on entretient avec lui » Cette phrase tirée du projet Bains Publics traduit on ne peut mieux la raison pour laquelle le Festival se rend cette année sur le parking de la place du Tunnel ! Bains Publics est une installation participative regroupant des balnéo-stations et des performances (jacuzzicar, sauna, thalassoponie (rencontre entre potager et bien être), zone de badness, egothérapie…) destinées à transformer cet espace urbain en zone de bien-être. Dakota & les 3 Points de suspension proposent des îlots hors temps pour faire face à nos cités en perpétuelle quête de vitesse, sur une place qui est elle-même un îlot au cœur du trafic. Bains Publics change le bien-être en acte politique, et le territoire en espace relationnel, pour transformer notre réalité. Les artistes interrogent notre relation au monde et nos manières de l’habiter. Dans cette opération d’extrême bienêtre, ils cherchent comment agir sur nos représentations du monde. En commençant par nous débarrasser de la notion d’environnement pour embrasser celle d’écosystème englobant nous et les choses. Pour ne plus penser le monde sous forme de séparation, mais sous forme de reliance. Une aventure philosophique à vivre en maillot de bain !

Plus d’infos sur www.festivalcite.ch