Ceci s’adresse spécialement à toi, l’étudiant fauché en quête de divertissement, à toi, le parent de famille à la recherche d’une sortie avec tes enfants, à toi, le Broyard se plaignant que jamais rien ne se passe dans ta région, ou tout simplement à vous tous, amateurs de bonne musique et d’ambiance festive. Dans une petite enclave fribourgeoise se tiendra la onzième (hé oui, déjà !) édition du Festi’Cheyres le deuxième week-end de juillet. Organisé par des bénévoles passionnés, le festival a su depuis quelques temps trouver sa place dans le calendrier des habitants de la région. Les organisateurs font un travail fabuleux quand on sait que l’événement est depuis ses débuts d’une gratuité totale. Mais fort heureusement, gratuit ne rime pas avec peu abouti car chaque année le Festi’Cheyres se surpasse pour nous faire passer du bon temps.
La programmation fleure bon le rock. Vendredi soir, c’est Oh My Deer, The Black Box Revelation, Fuzzy Vox, Burning Heads et Closet Disco Queen qui feront vibrer vos oreilles jusqu’au bout de la nuit. Une soirée électrique allant du punk-rock au stoner en passant par du folk. Samedi, les festivités musicales débuteront dès 14h20 avec l’artiste folk Melissa Kassab et vous pourrez également venir applaudir le bon rock francophone de Charlotte Parfois, The Staches, Amadou Diolo, Peter Kernel et Todos Destinos. Pour bien finir le week-end, le festival propose une journée de dimanche plus familiale avec Chœur Auguste et son folk-rock, aux côtés de la compagnie Aquacoustique, d’Emile & Ginette, de La Comédie Musicale Improvisée et des Contes Joyeux.
Le Festi’Cheyres propose également des activités extra-musicales ! Un tournoi de volley ‘Olé Olé’ aura lieu le samedi après-midi, dès 13h30. Et n’hésitez pas à passer le dimanche matin pour le p’tit déj au bord du lac, avec animations musicales. Le festival en fait aussi beaucoup pour les enfants ! Des animations gratuites telles que peinture, bricolage, graffitis (c’est quand même mieux que sur le mur du salon) et grimage sont prévues durant le week-end.
Pour vous rendre à Cheyres, rien de plus simple ! Le village est desservi par la ligne ferroviaire Yverdon – Payerne – Fribourg. Le festival à lieu sur la plage, à quelques 200 mètres de la gare. Si vous êtes des adeptes des automobiles, vous pourrez parquez votre bolide non loin du lieu de fête pour la modique somme de 5 francs. Enfin, pour les plus actifs, suivez le sentier lacustre entre Yverdon-les-Bains et Estavayer-le-Lac. Et bonne nouvelle : vous pourrez profiter de la soirée aussi en buvant des verres (avec modération bien sûr) et rentrer en toute sécurité. Le festival a mis en place un système de bus pour vendredi et samedi, départs à 1h et 3h. Et si vous n’avez pas envie de laisser votre voiture sur place, Pompon Rouge sera là pour vous ramener à la maison.
L’ambiance y est vraiment bonne, sans prise de tête tout en assistant à des soirées de qualité. Alors que ce soit pour boire un verre accompagné par de la chouette musique ou pour venir vous déchaîner lors du concert de votre groupe préféré, venez y faire un tour !
www.festicheyres.ch

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.