Il y a des groupes dont vous suivez toujours leurs discographies et leurs actualités malgré que vous pensez que cela ne va pas vous plaire ou que vous allez dire: “C’était mieux avant”. On la connait cette phrase qui peut autant agacer que sortir de notre propre bouche.

Allez, c’est parti pour la nouvelle tournée des foufous de A Day To Remember «Bad Vibes World Tour».

20h00, on arrive sur place. Quel plaisir de revenir à la Volskhaus de Zurich où il y a eu tellement de concerts mémorables. On constate que le premier groupe de la soirée Moose Blood a déjà remballé ses affaires… mouais, un peu rapide cela. C’est dommage car j’avais trouvé cool en les découvrant sur le web. Donc c’est les anglais de Neck Deep qui sont sur scène avec un punk-rock très mélodique. C’est bien joué, mais ça manque clairement d’originalité. J’ai vraiment l’impression d’entendre des riffs mille fois grattés. Pas très étonnant de les voir en première partie d’A Day To Remember tellement on sent des influences avec leurs compères américains. Pour moi, il leur manque encore un touche qui leur appartient pour que je puisse prendre du plaisir. Ils sont super jeunes, donc on va leur laisser le bénéfice du doute.

Neck Deep note : 5/10

Qui n’a pas vu A Day To Remember sur scène tellement ils passent en Europe et dans des festivals de notre continent? Leur dernière tournée en 2014 avait eu lieu au Komplex avec un son très moyen. Mais l’ambiance est toujours au rendez-vous et on ne s’ennuie pas avec eux. C’est avec un certain plaisir que je me réjouis d’entendre leur dernier album « Bad Vibrations » (2016) sur scène.

Le concert débute avec le très bon morceau «Mr. Highway’s Thinking About The End». Ca déboite directement et comme d’habitude, tous les morceaux de l’album “Homesick” passent toujours aussi bien! Après 3 morceaux, je me fais la remarque que les voix hurlées, criées ou chantées de Jeremy McKinnon sont juste parfaites. Pas étonnant de les voir aussi souvent sur scène quand tu as un frontman comme lui. Je ne vais pas vous faire la liste des morceaux joués, mais en 1h20 de concert environ, ce sont presque 19 morceaux qui sont joués. Dans mes favoris, Paranoia, Right Back Again, All I Want et bien entendu le célèbre The Downfall Of Us All envoie la marchandise. C’est carré, le mélange punk-rock et les passages plus metal font mouche à chaque fois. On s’explose les cervicales et on rit, oui on rit à un concert de ADTR. Pourquoi ? Et bien il y a le décor de la scène, 2 monstres murs d’écrans qui nous présentent au début du concert des amplis gigantesques, mais aussi des messages comme celui où le groupe prend le temps de changer leurs guitares avec un : «Then just wait a moment while we change our guitars. Thanks!» avec une petite musique d’ascenseur. Ou encore le moment ou les groupes demandent au public de faire du surf en restant en équilibre le plus longtemps possible sur les épaules d’un pote (je ne vous explique pas le bordel dans le pit!). Mais il y a toujours les jets de papier toilette (qui fait toujours super plaisir à leur ingénieur son….), des dauphins gonflables, ballons, mascottes sur scène… tellement de choses qui se passent en live avec cette équipe d’éternels adolescents. Et on en redemande. J’ai été aussi impressionné par les vidéos retransmises sur les écrans qui étaient en direct. Avec un montage très intéressant et qui rendait vraiment bien.

Si musicalement et visuellement c’était top, on ne peut pas dire autant de la motive des musiciens sur les titres où il n’y a pas tout ces artifices. Car oui, on a l’impression qu’ils font leur job sans plus. C’est assez statique et les expressions corporelles sont pauvres. Je les ai connus plus heureux sur scène. Je vous mets un petite vidéo avec le titre « I’m Made Of Wax, Larry, What Are You Made Of? » En résumé, c’était un très bon moment et il me semble que le public a apprécié. Ils sont de retour au Greenfield cet été, profitez d’aller sauter dans tous les sens, ils sont doués pour cela.

A Day To Remember note : 8/10

[Edmond Parizot, un heureux abonné au Daily Rock qui avait remporté ses invitations pour le concert grâce à notre concours]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.