DR86-Une
Désargenté lecteur,

T’as du remarquer, voilà quelques semaines, Grooveshark a fermé. Youtube va pas mal, on te rassure. D’un point de vue moins musical, Buzzfeed aussi, merci de t’en inquiéter.

‘Pourquoi je devrais payer sur internet ?’ est une question aussi vieille que ‘MTV, pourquoi vous passez plus de clips ?’ Premier constat, sans appel, internet a changé. D’une maison bleue numérique adossée à la colline et peuplée de crevards au cheveu sale qui oeuvrent pour l’élévation de l’humanité, on est passé à ‘tu devineras jamais ce qui est arrivé à cette meuf quand elle s’est foutue à poil en pleine rue’.

Cliché du jour : Si tu payes pas, c’est toi le produit.

L’économie de marché a repris ses droits de la plus abrutissante des manières et te rappelle la mise en scène des meilleurs programmes télévisés d’Idiocracy. Faut les comprendre, aussi, les vilains commerciaux. T’as pris l’habitude, il y a dix ou quinze ans, de plus lâcher un rond à personne à coup de torrents et de sites d’info gratuite. Aujourd’hui, si t’as pas encore installé Adblock, on va tenter de te refiler des Nike pendant que tu te demandes quelles sont les 20 révélations ultimes sur les interrogations existentielles des trentenaires. C’est qu’ils ont bien compris, ces cons là, que t’as des oursins dans les poches. Du coup, ils ont décidé de te vendre, toi. Enfin, ton ‘temps de cerveau disponible’. Tu l’as pas volé. Pas besoin de mentionner les sites et artistes anticonformistes, indépendants, qui offrent leur travail sur l’autel de ton divertissement et de ta culture, ils sont là. Mais la majorité d’entre nous a encore besoin de bouffer. Le mouvement n’est pas irréversible. Et dire qu’on te proposait de donner un peu de blé pour ton actu de qualité ou un abonnement musical. A force de critiquer l’archaïsme d’une industrie, tu t’es fait dépasser. Vas-y, maintenant, clique !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.