Rares sont les artistes qui ont su se faire un nom dans l’histoire du rock ces 30 dernières années sans avoir fait appel un jour ou l’autre aux services du claviériste Don Airey. Parmi eux citons Ozzy Osbourne, Rainbow, Whitesnake, Judas Priest, Gary Moore, Brian May, Jethro Tull, Black Sabbath et bien sûr Deep Purple, groupe dans lequel Don Airey est actif comme membre permanent depuis 15 ans. Don Airey sort son prochain album solo chez earMusic / Phonag Records le 25.05.2018. Le 04.07.2018, le musicien virtuose se produira au Montreux Jazz Festival.


Nous vivons une époque où il est devenu normal d’en mettre plein la vue à tout le monde. Don Airey ne fait partie de ce type d’artistes. Il a su garder les pieds sur terre et la tête sur les épaules. Bien plus qu’un simple musicien de studio, de nombreux artistes et groupes ont voulu travailler avec lui, parce qu’il possède une approche musicale pas comme les autres qui lui permet de donner une touche vivante et inhabituelle aux morceaux qu’on lui confie. C’est cette énergie et ce talent que Don Airey insuffle dans ses propres compositions.

One Of A Kind‘ est un chef-d’œuvre de hard rock classique fait de magnifiques mélodies, de soli et de riffs uniques en leur genre. Un peu comme si Deep Purple avait pris un coup de jeune. Un album fait de blues-rock des années 70 et 80 et de compositions aux mélodies efficaces. Le chanteur Carl Sentance (aussi actif chez Nazareth) pose la voix idéale sur ces morceaux et leur donne une personnalité avec son chant rauque et puissant. Don Airey a une autre carte dans sa manche : le guitariste irlandais Simon McBride convaint lui aussi avec ses soli et riffs géniaux. Il mérite amplement la comparaison avec d’autres dieux de la guitare avec lesquels Don Airey a joués. Le groupe est rejoint par le bassiste Laurence Cottle (Black Sabbath, Gary Moore, Chick Corea) et le batteur Jon Finnigan.

One Of A Kind‘ est un album qu’aucun fan de hard rock ne devrait manquer. Il paraîtra le 25 mai 2018 chez earMUSIC / Phonag en 2CD (avec un CD live en bonus), en vinyle et en numérique.

LIVE
04.07.2018 – Montreux Jazz Festival

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.