©Diamond Dogs

Difficile d’aborder ce nouvel album des Suédois sans une certaine émotion, puisqu’il s’agit du premier depuis la disparition du saxophoniste du groupe, Mats ‘Magic’ Gunnarsson, en mai 2014.

La joie de retrouver le meilleur groupe de rock’n’roll à la sauce Faces, Rolling Stones, Mott The Hoople est ainsi mêlée à la tristesse de ne plus y entendre résonner l’instrument du génial Magic.

L’album retranscrit d’ailleurs cette dichotomie de façon subtile : le ‘good time rock’ des Diamond Dogs est ainsi toujours bel et bien présent, mais sous un jour à peine plus rugueux qu’à l’accoutumée. Comme si on lui avait enlevé une couche de brillant. Celui du sax de Magic, sans doute. C’est d’ailleurs certainement le plus bel hommage que le groupe pouvait lui rendre : une présence par l’absence. Les critiques ne s’y trompent d’ailleurs pas, plusieurs de nos confrères n’hésitant pas à considérer ce Quitters and Complainers comme l’une des plus belles réussites des Diamond Dogs. C’est peut-être vrai. Mais avec un groupe qui tutoie la perfection rock’n’roll depuis plus de vingt ans, établir une hiérarchie entre ses réussites semble vain. Et pour fausser encore plus la donne, il convient de relever que nous sommes ici en présence d’un double album.

En effet, en plus de l’album studio Quitters and Complainers, le groupe propose un album live ‘Let’s Have it – Live in Bilbao’. Et celui-ci n’est pas anecdotique. Il ne s’agit pas d’un ‘cd bonus’. Il s’agit d’un album qui aurait pu et certainement dû sortir de façon indépendante si les circonstances avaient été différentes. Tant mieux pour les fans. Ils l’attendaient depuis longtemps, désormais ils l’ont : les Diamond Dogs sur scène, étincelants, avec Magic. Indispensable.

https://www.youtube.com/watch?v=Sz95NTuBYac

FICHE CD
Quitters and Complainers & Let’s Have it – Live in Bilbao
Cargo Records
www.facebook.com/pages/Diamond-Dogs-Official/217113205031126

Découvrez également le superbe interview des Diamond Dogs ici

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.