La 44ème édition du Paléo Festival approche à grands pas. Après avoir découvert la programmation en mars dernier, découvrons ce qu’il va se passer à côté des scènes durant toute la semaine !


Point billetterie

La bonne nouvelle de la semaine, ce sont les sanctions émises envers Viagogo. Le site a été recalé par rapport à sa présence publicitaire sur Google. Paléo a la chance de figurer parmi les 5 référence les plus demandées, ce qui limite l’impact de Viagogo mais ce n’est pas le cas de tous les festivals, comme l’a souligné Daniel Rossellat.

Pour la première fois depuis 20, le festival n’affichera pas complet à son ouverture. Ceux qui, d’habitude, trouvent le succès du festival presque insolent se réjouissent certainement de voir Paléo faire de la promo pour sa billetterie. Pourtant, à y regarder de plus près, il ne reste qu’environ 5’000 billets pour le week-end ainsi que les 1’500 billets par jour mis en vente chaque matin. Selon Daniel Rossellat, Président du Paléo Festival, on aurait pu vendre 10’000 à 12’000 billets supplémentaires pour vendredi par exemple. Dans le pire des scénarios, le taux de remplissage sera de 99% le dimanche. Un chiffre relativement correct !

Retour sur la polémique des personnes en situation de handicap

Il y a quelques jours à Sion Sous Les Étoiles, un début de polémique a éclaté au sujet des personnes en situation de handicap. Sur ce point, le Président du Paléo précise qu’elles sont les bienvenues partout où elles veulent et peuvent aller. Des infrastructures et aménagements sont installés où il est possible de se reposer et recevoir des soins. Si les personnes en situation de handicap paient leur billet, les accompagnants sont invités. Cela représente entre 80 et 140 billets accompagnants par jour.

Une Grande Scène toute neuve

La grande nouveauté de cette 44e édition, c’est la Grande Scène flambant neuve. 53m de large contre 36, ouverture de 22.5m contre 18. La scène est également plus profonde car les productions des artistes sont plus grandes qu’avant. Pour ne donner qu’un exemple, en 2004, Paléo a accueillis 6 semi-remorques (les autres véhicules étant des camionnettes). En 2018, c’est 42 semi-remorques qui ont roulé sur la Plaine de l’Asse. Cette nouvelle Grande Scène est fin prête à accueillir les productions les plus spectaculaires !

Voyages au Québec et dans le futur

Au Village du monde, l’ambiance sera Québécoise. Vous pourrez vous balader dans un univers très naturel, comme si vous traversez une forêt. Des arbres avec quelques grandes feuilles rappellent les bivouacs et vous protègeront dès élément. Selon météo, une ambiance feu de camp s’installera le soir. A L’escale, la cabane à sucre, vous pourrez déguster des spécialités locales et découvrir les artistes du dôme pour des sets spécialement conçus pour la cabane. Au menu, bières et vins du monde, poutine, côtes levées (ribs) au sirop, saumon à la flamme et bien d’autres.

Hes-so présente Utopia 2050 et emmène les festivaliers dans univers futuriste. Une pépinière verticale de plus de 20 m de haut a été créée et offre une vue panoramique sur le festival. Avec ses 2’500 plantes et 3’000m de goute à goute c’est une petite oasis truffée d’animations.

Galaxie d’images

Autre nouveauté, la Paléo Galaxy. L’innovation fait partir de l’ADN de Paléo. Le but ici : l’interactivité avec le public. Vous pourrez envoyer vos photos ou dessins sur l’app Paléo et le tout sera diffusé sur les écrans géants de la Grande Scène et des Arches pour créer une galaxie.

Mais encore…

Au Quartier des Alpes, Monique la Mouche a créé de grands arbres de feu et de métal spectaculaires. L’endroit est parfait pour décompresser. Du côté de la Ruche, des performances sur le thème des « Paumés Magnifiques » auront lieu toute la semaine. Le partenaire caritatif invité est Amnesty International, organisation qui s’est associée au Paléo dès le début. Côté photo, La Galerie accueille Ludwig Wallendorff. Notez aussi que certains stands de nourriture participent à l’action Too Good To Go. Vous trouverez des paniers surprise à prix réduit avec les restes de la soirée.

Programmation : Les concerts de Thérapie Taxi et de Fontaines D.C. sont annulés. Un replaçant sera annoncé sous peu pour les premiers et LIFE remplacerons les deuxièmes.

Toutes les informations sur paleo.ch