cd_damian.rice

 Au moment où on ne s’y attend plus et que personne n’y croyait plus, Damien Rice, ce petit cachottier, sort ‘My Favourite Faded Fantasy’, car cela faisait presque une décennie que l’Irlandais qui souffre, n’avait plus sorti d’album.

Damien Rice nous avait conquis avec ses deux précédents disques de folk lyrico-mélancoliques (‘O’ ‘9’ ) portés par sa voix délicate et son chant déchirant et torturé, ses paroles nostalgiques et amères, à l’émotion dégoulinante.

Sur ce troisième opus, on y retrouve tout ce qui fait son succès et sa réputation ; c’est-à-dire des ballades souvent sombres, tendres ou romantiques. Huit titres pop folk entre complainte et confidence, sur des amours plus ou moins heureuses, les relations entre les gens, la vie, etc. De quoi ravir ses fans et à coup sûr en gagner d’autres. À la fois sombre et lumineux, ‘My Favourite Faded Fantasy’ semble être dès la première écoute, d’une beauté précieuse. L’Irlandais se laisse subjuguer par ses premiers amours de songwriter et malgré ce style maintes fois visité, il parvient à donner un nouveau souffle à ce qu’il y a finalement de plus simple : une voix et une guitare, tout en y incluant des violons, violoncelles romantiques en ondées fines et un piano qui ne monte pas sur ses grands chevaux. Damien Rice nous livre ici le jardin secret de tout un chacun, ce que le cœur ressent sans le montrer (ou en le montrant trop fort). Chaque chanson est forte en émotions, mais finalement abordées de façon délicate, presque comme une caresse. On le sent cruellement sincère, le ton est juste et son malaise devient presque le nôtre. Un album simple et profondément émouvant qui préviendra à réconforter les plus endurcis d’entre vous.

FICHE CD
‘My Favourite Faded Fantasy’
Label: Atlantic UK

http://www.damienrice.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.