En juillet 2018, The Cure fêtait ses 40 ans de carrière avec une unique date à Hyde Park pour le British Summer Time. Tandis que de nombreux shows sont déjà annoncé pour 2019, une rumeur beaucoup plus surprenante pour les fans prend de l’ampleur depuis avril.

Robert Smith a exprimé à de nombreuses reprises ces dernières années son sentiment concernant la composition d’un nouvel album. Le groupe ayant un répertoire immense, leur leader ne voyait pas l’intérêt d’y ajouter de nouveaux titres « alors que certains titres ne sont même jamais joués en concert ». La difficulté d’apporter quelque chose de nouveau et le désir de ne jamais se forcer à écrire ont fait passé une décennie depuis ‘4:13 Dream’.

C’est pendant une interview donnée lors du show radio de Shaun Keaveny sur BBC 6 Music à propos du concert à Hyde Park et du rôle de Smith curateur du 25ème Meltdown Festival qu’il a avoué avoir « booké du temps pour faire des démos ». S’imprégner de tant de nouveaux groupes et se plonger dans cette programmation l’aurait « galvanisé ».

La nouvelle inespérée d’un album en route a été confirmée il y a quelques jours lors d’une interview avec SiriusXM. Entendu après l’annonce de l’entrée des Cure au Rock And Roll Hall Of Fame 2019, Robert Smith a déclaré : “Dans environ six semaines, nous allons terminer ce qui sera notre premier album depuis plus d’une décennie. C’est donc une période très excitante pour tout le monde”.

Il semble probable que l’album sorte au début de la tournée 2019 des Cure, 40 ans après ‘Three Imaginary Boys’, sorti le 8 mai 1979.

Aucune date de concert n’a été annoncée pour l’instant en Suisse ou France voisine. Les programmations des festivals n’étant pas encore toutes révélées, nous ne sommes toutefois pas à l’abri d’une bonne surprise. De nombreuses dates sont déjà programmées en Europe pour les impatients.

 

Photo © Coralie Binder, Paleo Festival 2012