« T’as entendu ‘Mariner’ ? le dernier Cult of Luna avec Julie Christmas …» La première fois qu’on m’a posé la question, je n’étais même pas au courant que le groupe suédois – que j’aimais bien, sans connaître en profondeur – avait prévu un nouveau studio en collaboration avec une chanteuse inconnue au bataillon.

Pensant tout d’abord que cet album serait une expérimentation qui me passerait au-dessus de la tête, j’ai rapidement dû me rendre à l’évidence : ‘Mariner’ est une tuerie. 5 compos en béton armé aux ambiances riches et une Julie Christmas complètement dingue qui ajoute une dimension supérieure à l’arsenal pourtant fourni des Suédois.

https://www.youtube.com/watch?v=ZdGlx2pm6W8

Malheureusement, le postulat de base de cet album était clair dès le départ : ‘Mariner’ ne sera jamais joué en live. Il fallait donc vivre avec ce deuil, cette frustration que même un milliard d’écoutes ne pouvait combler. Mais un beau jour, une annonce officielle du groupe redonna un peu de baume à mon cœur endolori. ‘Mariner’ sera finalement joué dans son intégratlité avec Julie Christmas, mais uniquement pour 5 concerts.

À peine avais-je eu le temps de vérifier le prix standard d’un vol pour la Suède que les dates et les lieux de ces 5 uniques représentations furent révélés. Pour voir cet immanquable concert, je ne passerais finalement pas 3 heures dans un avion, mais bien 15 minutes dans un métro, à destination des Docks à Lausanne. Il est vrai que pour certaines personnes, le voyage sera plus long, mais le déplacement en terres vaudoises en vaudra la chandelle : un concert lambda de Cult of Luna, c’est déjà super chouette, cette soirée quasi unique s’annonce d’autant plus mystique et spatiale.

www.docks.ch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.