Encore un groupe à riffs dont le manque d’inspiration se cache derrière du fuzz et des textes dépressifs ? Non. On nous offre ici quelque chose de riche et de créatif tout en restant très traditionnel dans ce que l’on trouve dans la scène stoner d’aujourd’hui. Et le combo originaire de Turku Craneium n’a rien à envier à des groupes plus populaires qui font encore la gloire du style susmentionné.

‘The Narrow Line’ est un album solide pour plusieurs points. Déjà son ambiance se compose en général de passages certes lourds et fuzzy mais dont le groove est calculé avec maîtrise, ainsi que des moments sans distorsions réalisés avec brio tant les transitions passent bien et se dévoilent élégamment. On sent aussi une sincérité pure dans cette musique. Les gars se sont appliqués et ont voulu créer un album fait pour s’user comme un vieux cuir et non prendre la poussière.

Enfin, on peut encore dire de cet album que c’est un bon cadeau pour tous les amants du stoner en manque de fraîche réjouissance, surtout sur la fin avec des titres comme ‘The Goat (Is In Command)’, donnant peau neuve à un filon musical qui semble parfois être épuisé. [Mathis Laucella]

Note : 4/5

craneiumband.bandcamp.com