Les chaotiques romands de Chaoseum se retrouvent avec ‘Second Life’, non pas suite au jeu en ligne des années 2000, mais avec ce renouveau puissant, la chance d’une nouvelle voie, et la capacité à apprendre de ses erreurs pour se diriger vers de nouvelles aventures.
Enregistré presque à la maison, au Chaos Studio et au Conatus Studio (qu’on connaît bien pour son travail avec les groupes de metal romands comme Conjonctive, Upstill, AM:PM, Promethee et autres Voice of Ruin), ‘Second Life’ s’ouvre sur le titre ‘Hell Has No Way Out’ . D’entrée, ça commence bien. Une batterie percutante, des guitares sonnent justes et une voix qui nous donne la chaire de poule. Rare en ces temps de canicule!

On remarquera bien la patte neo à la Trivium ou Korn, mais Chaoseum sait y donner une patte jeune et fraîche qui nous fait redonner de l’espoir à l’adolescent en nous qui cherchait désespérément du bon metal sur lequel se raccrocher. Leurs compositions sont parfaitement calibrées et ce ‘Second Life’ s’écoute d’une traite sans que l’on ait l’oreille fatiguée. Mention spéciale pour l’excellent single ‘Into my Split’ qui nous fait revivre l’ère que Korn a apporté il y a vingt ans et qui fait plaisir à nos écoutilles.
On regrettera néanmoins quelques morceaux plus calmes pour nous laisser le temps de reprendre notre souffle de temps en temps. Le groupe en a le potentiel, comme le morceau ‘SEX IN HELL’ qui passerait bien aussi en acoustique !

Le groupe partira en aventure avec Fleshgod Apocalypse au printemps prochain! De quoi se réjouir pour un groupe helvétique qui a tout d’un grand!

Note : 4/5

www.chaoseum.com

A propos de l'auteur

Articles similaires