samael-new-Daily-Rock

© Håkon Grav

 

Le succès de l’entreprise de Mas, bassiste de Samael, a eu raison de sa carrière décibellique : c’est donc Drop de Sybreed qui s’occupera des grondements sourds du groupe sédunois. Nous lui avons donc demandé de plus amples détails!


 

Alors Drop, c’est un rêve qui se réalise pour toi ?
Drop : En quelque sorte oui. Samael était clairement un de mes groupes préférés quand j’étais petit, un des rares qui ait changé ma façon de voir la musique. Je me suis souvent imaginé sur scène avec eux quand j’écoutais « Passage »à fond dans mon walkman (eh oui, walkman!)
D’ailleurs, mon premier groupe, Rain, était grandement influencé par Samael, jusque dans le nom lui même! On nous l’a souvent reproché mais je prenais le plus souvent ces remarques comme des compliments. Quoi de mieux que de s’entendre dire qu’on ressemble à son groupe préféré?

Racontes-nous ta toute première rencontre avec le groupe.
La toute première fois c’était en 1997 à la patinoire de Romont, j’avais pu les rencontrer en backstage après le concert, c’était fou! Mais le souvenir le plus incroyable que j’ai gardé c’est quand tu m’as proposé (eh oui c’était toi David) l’année suivante de t’accompagner au Mountain Studio de Montreux écouter quelques titres en avant première de leur album « Eternal » sorti en 1999. J’avais même pu les interviewer pour Transit à l’époque. Merci infiniment pour ça, c’était une journée exceptionnelle pour un petit fan comme moi, je m’en rappelle comme si c’était hier.

Comment se sont passés ces deux concerts que tu as déjà fait avec Samael alors que tu n’étais pas encore officiellement membre du groupe ?
J’en ai déjà fait trois. Deux en tant que remplaçant à Prague et Mexico City, et un à Bergen en Norvège, qui était mon premier concert officiel. Tout s’est super bien passé, c’est vraiment des gars en or, de très bons musiciens et pour couronner le tout on a une super équipe de techniciens/potes qui nous accompagnent. Le premier concert, à Prague, était aussi le premier concert de ma vie à la basse, j’avais carrément la pression, mais tout s’est super bien passé. En fait, c’est comme la guitare, mais les cordes sont plus grosses, hahaha (j’entend déjà les bassistes hurler à la mort après avoir lu cette phrase).

Quelle est l’actualité à venir pour Samael ?
Pour le moment, on prépare les concerts pour les 21 ans de « Ceremony of Opposites », il a la majorité dans le monde entier cette année, une bonne occasion pour le jouer en intégralité. Ca se passera au Canada pour 4 dates en avril, puis à Genève le 23 mai, et enfin sur les festivals cet été, et pas des moindres : Hellfest, Wacken, Graspop, pour en citer quelques uns.
Je sais aussi que Xy est entrain de concocter le nouvel album, il a déjà pas mal de matos! Il y aura certainement du studio en 2015, voir en tout début 2016, on en a pas encore beaucoup parlé.

Qu’est-ce que cela va changer pour toi en tant que musicien et pour ton studio ?
Niveau planning, la seule chose qui va vraiment changer c’est que Samael passe en numéro 1, c’est le groupe qui a la priorité maintenant. Pour le reste ça ne devrait pas trop bouger. Mon nouveau projet, Obsydians (www.facebook.com/obsydians), avec Ales et Kevin est toujours en phase de compo, on va sûrement enregistrer quelques nouveaux morceaux cet été. Et pour le Downtone Studio (www.downtonestudio.com), le planning reste plus ou moins le même. Je calerai les clients dans les phases ou Samael n’est pas sur la route.
En tant que musicien c’est un grand pas en avant pour moi. Je vais avoir l’occasion de faire encore plus de route que par le passé avec Sybreed. Ah oui, et surtout, je suis aussi bassiste maintenant!


Samael live_2015

© Håkon Grav

 

Samael en tournée :

02.04.15: Mod Club – Toronto, Canada
03.04.15: Mavericks – Ottawa, Canada
04.04.15: Théatre Plaza – Montreal, Canada
05.04.15: L’Agitée – Quebec City, Canada
25.04.15: L’Aéronef – Euralille, France
23.05.15: L’Usine – Geneva, Switzerland
06.06.15: Sweden Rock Festival – Solvesborg, Sweden
19.06.15: Graspop Metal Meeting – Dessel, Belgium
21.06.15: Hellfest – Clisson, France
25.07:15: Ragnarock Festival – Wohratal, Germany
30.07.15: Wacken Open Air – Wacken, Germany

http://www.samael.info

Thomas

© Håkon Grav

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.