Pour inaugurer sa nouvelle salle et fêter ses 40 ans, les Caves du Manoir organise un grand festival du 15 au 23 septembre 2018. La plus vieille salle de concert de Suisse romande rouvrira ses portes à un large public à travers une programmation éclectique qui a pour ambition de mettre en évidence la riche scène culturelle martigneraine et valaisanne tout en proposant une sélection de pointures nationales et internationales. Nous souhaitons que cet évènement constitue une vitrine de la grande diversité de notre programmation en proposant des musiques actuelles, du stand-up, de la musique pour jeune public, du théâtre, de la musique classique, du ciné concert, de la poésie musicale, un brunch en musique, etc.

Une exposition rétrospective avec des archives audiovisuelles inédites sera organisée en collaboration avec le Manoir de la Ville de Martigny et la Médiathèque Valais.

Coconut Kings

Programmation

Le 15 septembre sera organisée une grande journée de promotion de la scène valaisanne des musiques actuelles avec 8 groupes locaux de grande qualité : Worry Blast, Coconut Kings, Charlotte parfois, Jacky Lager, Aurélie Emery, Luke Hilly & The Cavalry, The Newgates Knocker et Jakstaff. Nous avons été attentifs a proposer ainsi des concerts pour tous les publics, des enfants (Jacky Lager) aux rockeurs (Worry Blast), en passant par les amateurs de poésie (Aurélie Émery chantera S. Corinna Bille) ou de danse endiablée (Coconut Kings). Les autres clubs et festivals valaisans ont été invités pour clôturer la soirée avec leurs plus beaux vinyles. Il s’agit d’une journée entièrement gratuite et rassembleuse afin de proposer une grande fête autour de la musique valaisanne et de fêter ensemble la fin des rénovations.

Le 17 septembre sera proposé un stand-up de Jean-Louis Droz, le péril du Géranium, qui a choisi les Caves du Manoir pour le vernissage de son prochain spectacle en 2019.

Le 18 septembre on vous invite, comme un hommage, comme un nouveau départ, à une soirée poétique dans cette semaine de jubilé. La joie d’accueillir la Compagnie Katapult qui présentera Tête de cerf, trois femmes face à leur utérus… De quoi booster ce milieu de semaine.

Le 19 septembre fera place à un ciné concert. Il y a 50 ans, durant cette année de mouvements culturels et sociaux intense qu’a été 1968, un ovni cinématographique est apparu : 2001, L’Odyssée de l’espace de Kubrick. Les Valaisans de The Kompressor Experiment ont relevé le défi improbable de remplacer Strauss et Ligeti par leur propre composition.

The Young Gods

Le samedi 22 septembre, la salle aura l’immense honneur de recevoir les stars suisses des Young Gods, pionniers de la musique industrielle en Suisse et régulièrement citée en exemple par U2, Nine Inch Nails ou même lors de son vivant par David Bowie. Pour compléter le plateau, il leur semblait logique de proposer St-Paul on acid, pionnier de la musique électronique en Valais, contemporain et ami des Young Gods.

Le dimanche 23 septembre, une grande nouveauté aura lieu aux Caves du Manoir, à savoir le lancement de notre saison de musique classique qui débutera par un brunch et un concert. Cette saison sera assurée par Valéik, une association de jeunes professionnels issus du bassin valaisan de la Haute École de Musique de Lausanne. Tout comme pour les musiques actuelles, l’équipe souhaite profiter de son lieu et de son cachet pour faire découvrir ces talents et pouvoir leur offrir la possibilité de poursuivre une activité musicale en Valais.

Candlemass

En plus de ces dates, des grandes stars internationales viendront comme Candlemass, groupe culte du doom metal aux côtés de Black Sabbath, Don Choa, MC du célèbre groupe de rap français Fonky Family ou encore Blixa Bargeld, membre fondateur de Einstürzende Neubauten et guitariste de Nick Cave and the Bad Seeds de 1983 à 2003.


Liens :

www.cavesdumanoir.ch
https://www.facebook.com/CavesDuManoir/
https://twitter.com/cavesdumanoir
https://www.instagram.com/cavesdumanoir/