CD_Caliban

©Caliban

Caliban nous asticotent, depuis pas mal d’années, avec leur metalcore burné au chant très varié. Pour causes, les diverses textures vocales employées, mais aussi  de par les différentes langues exploitées par le vocaliste. Une fois de plus en très grande forme celui-ci a des choses à dire en exemple, ‘Who I Am’: morceaux d’une efficacité sans discussion, aucune. On pourra tout de même reprocher parfois l’utilisation de ce chant clair qui, à mon avis, n’est pas toujours du plus bel effet, mais bon ça doit plaire si c’est là.

La mise en place de l’album et sa composition font de ces morceaux de véritables armes de destructions massives. Quelques soli parsemés, quelques plans saccadés, quelques rythmes syncopés ou parfois très martiaux, une batterie qui défonce, un mixage au poil et une qualité d’exécution et de précision qui font de cet album une des très bonnes surprises de ce début d’année.

Le titre ‘Walk Alone’ avec son refrain édulcoré me fait hérisser un peu les poils mais bon comme dirait l’autre « faut de tout pour faire un monde ».

De toute façon, nous nous étions posé la question à une époque de savoir ce que ceux-ci faisaient sur une affiche avec Kreator et Eluvetie, la réponse est toute trouvée. Mais, à l’instar des deux groupes cités, Caliban est une véritable machine de guerre au gros son et à la puissance dévastatrice, avec pour l’auditeur aucune chance de s’en échapper vivant. Bref une très belle réussite à ne louper sous aucun prétexte.

FICHE CD
Gravity
Century Media
www.calibanmetal.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.