L’histoire de la brasserie ‘Le Moderne’ nous offre ce que l’on recherche dans un récit : de la magie. C’est dans la charmante ville de Bulle en Gruyère que débute son aventure. Complètement rénovée dans un style rétro chic, on a l’impression de se retrouver dans le hall d’un grand hôtel. Et ce n’est pas tout à fait un hasard…


C’est en 1902 qu’un promoteur investit toute sa fortune et bâtit l’unique palace de la ville de Bulle : le grand hôtel ‘Le Moderne’. Un projet de luxe éphémère malheureusement car l’histoire prend déjà fin en 1907, le grand hôtel est en faillite. Les vestiges sont conservés sous la tutelle de la ville et le bâtiment accueillera également le musé gruérien jusqu’en 1978.

Il y a tout juste une année, Sébastian Despond et Hervé Ruffieux s’associent pour ouvrir ensemble une brasserie en ces mêmes murs, et décident de rendre un bel hommage au passé en lui redonnant son nom d’origine ; ‘Le Moderne’. Entièrement rénovée pour restituer à l’endroit son esprit d’antan, la brasserie possède aujourd’hui une atmosphère unique.

L’accueil est soigné avec un accent sur le confort et la qualité des produits. ‘Le cadre est magnifique, l’endroit spacieux, le mobilier haut de gamme et tout confort. Nous offrons une diversité et des produits de qualité. C’est un lieu où il est bon de se retrouver pour discuter et échanger’ nous raconte Sébastian. Du côté restauration, une carte raffinée composée de mets revisités par le chef Luc Ackermann et son équipe vous est proposée et mise à jour toutes les cinq semaines. La brasserie collabore également avec ‘La Couleur du Vin’, entreprise spécialisée, ce qui permet à l’établissement de proposer un large choix pour tous les budgets et d’excellentes sélections. Au ‘Moderne’ on vous chouchoute !

Le soir venu, le côté cosy est mis en avant ; lumières tamisées, musique ; l’immersion est totale, le charme opère. Et, très agréable point à relever, le service se fait aux tables de l’ouverture à la fermeture. C’est aussi à la tombée du jour que le sous-sol du ‘Moderne’ s’anime et ouvre un bar un peu plus clandestin : bienvenu au ‘Comptoir’. Plus animé, il accueille les soirées ‘clubbing’ et propose notamment des cocktails authentiques et savoureux (réalisés par Sullivan Sottiau, champion Suisse Romande 2016 de Flair Bartending… rien que ça !!). Ce côté caméléon démontre parfaitement l’ouverture d’esprit de ses propriétaires.

Car oui, le duo ne se limite pas et offre, tout en gardant leur concept de base, un éventail d’évènements. ‘Il faut sans cesse bouger, divertir et évoluer. Tourner la clé et attendre le client, ça marchait il y a vingt ans’ nous confie Sébastian. Grâce à cette ouverture d’esprit et à leurs contacts, Sébastian et Hervé ont une programmation éclectique et attrayante. ‘Nous essayons de programmer de tout, dans la mesure du possible. Nous avons déjà organisé beaucoup d’événements live et acoustiques passant du rock au reggae. Nous avons également accueilli les rencontres folkloriques de Fribourg et même un défilé de mode. L’offre est multiple et doit rester accessible et adaptée à tous âges’ nous explique Sébastian.

En parlant d’évènements, ‘Le Moderne’ accueillera pour plusieurs soirées une toute nouvelle association qui propose des soirées sur le thème rétro ; Vintage Fairtarde. ‘Ce concept me titille, qui vivra verra. Présenter des soirées autrement et continuer à étonner notre clientèle avec des soirées décalées et sortir de notre zone de confort me réjouit. Le concours de barbes prévu le 23 décembre par l’association en est l’exemple type. Un jury exceptionnel composé des barbus du gruyère sera présent. À vos barbes et agenda !’ se réjouis Sébastian.

Vous l’aurez compris, le Moderne se laisse vivre et s’invertit entièrement pour faire de ses clients sa priorité. Sébastian et Hervé se disent heureux et qui sait, dans le futur, il n’est pas exclu que vous trouviez un ‘Moderne’ près de chez vous… D’ici là, je vous attends une Margarita à la main dans cet endroit magique hors du commun !

www.lemoderne.ch
www.facebook.com/lemodernebulle


Réservation au 026 564 20 10

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.