Revivre l’histoire d’une rivalité créée de toute pièce par les médias et reprise au vol par de jeunes musiciens exaltés, portés soudainement aux nues et adeptes d’excès en tous genre, c’est le propos de ce ‘Blur vs Oasis‘.

Bien documenté, ce livre nous fait revivre des années d’adolescence où une bataille de hits faisait rage. Cela ne nous fait que regretter un peu plus la morne période musicale dans laquelle nous vivons en ce moment. Déclarations fracassantes, scandales en tout genre, mais musique de haute volée, riffs ultra efficaces,  avec en toile de fond, un Royaume Uni en transformation après les années Thatcher. Fred Granier met en parallèle (parfois en lien) politique et musique, deux mondes qui semblent pourtant si distants et nous fait replonger dans la décennie 90’s à coups de références bien huilées.

Il ressort également avec bonheur quelques noms qu’on a fait embarquer dans le train de la britpop (Shed Seven, Ash, Dodgy, Cornershop) qu’on a oublié pour certains, mais qui à l’époque nous réjouissaient passablement. Granier a même la bonne idée de nous proposer ses propres chroniques de disques qui ont marqué le mouvement pour ceux qui voudraient s’y replonger ou même découvrir des bijoux du passé. Pour les quarantenaires dont l’adolescence traîne un peu en longueur et qui a été bercée par ce duel fratricide toujours d’actualité.

Blur vs. Oasis
Frédéric Granier

www.castorastral.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.