Le Sugar Man du Kentucky !

Incroyable histoire que celle de Billy Harlan. Né en 1937 dans le Kentucky, il écrit une chanson (« I wanna bop ») qu’il enregistre en 1958 au studio RCA à Nashville. Mais malgré sa qualité, ce single ne se vend pas. Il enregistre encore quelques chansons peu de temps après, mais celles-ci ne sont jamais publiées. Déçu, Harlan abandonne donc l’idée de faire carrière dans la musique. Mais le destin en décidera autrement, bien des années plus tard. Car pendant que Billy travaille comme charpentier, puis dans l’informatique, son titre « I wanna bop » a été inclus – sans qu’il le sache – sur une compilation de rockabilly du label Bear Family, devenant du même coup un classique pour les fans du genre… C’est ainsi tout naturellement que le promoteur d’un festival de rockabilly a contacté Billy Harlan pour participer à sa manifestation en… 2010, soit 52 ans après l’enregistrement de « I wanna bop » ! Après avoir décliné plusieurs fois la proposition, Billy finit par accepter de participer à l’édition 2012 du festival et, à sa grande surprise, il constate qu’en effet, le public connaît bel et bien ses chansons… Sa carrière musicale est enfin lancée et c’est en 2015 que Billy Harlan entre à nouveau en studio – exactement le même qu’en 1958 – pour donner enregistrer de nouveaux titres. Aujourd’hui âgé de 80 ans et précisément soixante ans après l’enregistrement de « I wanna bop », Billy Harlan s’offre une tournée européenne exceptionnelle dont voici les dates :
20. April 2018     Crazy Driver Dinner                        Invergio       Italie
21. April 2018     Hugos Bar                                           Dornbirn     Autriche
22. April 2018     SWOBSTER`S                                   Ulm              Allemagne
24. April 2018     Album Booppin @ StudioB             Berlin          Allemagne (Radio Show bei Radio Alex)
26. April 2018     Buena Vista Bar                                 Altdorf         Suisse
27. April 2018     Sternen                                                Muotathal    Suisse
28. – 30. April     Good Rockin`Tonight Festival       Attignat        France

Bref, une bien belle histoire que celle de Billy Harlan. Pour le coup, Daily Rock fera le déplacement le 26 avril prochain à Altdorf et on vous racontera ça.

Pour tout renseignement : www.nataschaprints.ch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.