La 17ème édition de Festi’neuch–Neuchâtel openair festival s’est déroulée sous un temps radieux et a rassemblé 41’000 festivaliers. Pendant 4 jours, les Jeunes-Rives ont vibré au son de concerts énergiques, rafraîchissants et émouvants. La météo au beau fixe a permis d’inaugurer dignement la scène Lacustre openair, qui a conquis le public. À quelques heures du concert de clôture de Magic System, les organisateurs dressent un bilan positif de cette édition.

Bilan Artistique

Cette année encore, de nombreux artistes invités par le festival auront provoqué l’émotion, le plaisir et même l’euphorie du public. Jeudi soir, le concert événement de la 17ème édition du festival a dépassé toutes les attentes du public : Prophets of Rage a délivré un show d’une puissance incommensurable et d’une qualité incroyable qui a embarqué le public pendant près de 2 heures. Ce concert s’inscrit à l’évidence comme l’un des événements marquants de l’histoire du festival. Le vendredi soir, les excellentes prestations de Georgio et WhoMadeWho ont fait rayonner la scène Lacustre. Sous le Chapiteau, le concert de Camille a régalé les fans de chanson française en mettant à l’honneur le lyrisme de ses compositions. La magie a également opéré sur la scène de la Marée grâce aux Chaux-de-Fonniers de Closet Disco Queen qui ont balancé leur rock avec une efficacité redoutable. Samedi, Junior Tshaka a pris possession de la scène du Chapiteau en début de soirée, où une foule nombreuse et enthousiaste l’a acclamé. S’en est suivi le concert de Stephan Eicher & Traktorekstar avec Steff La Cheffe et Heidi Happy : une création spéciale pour Festi’neuch qui a enchanté le public ! Le concert du reggaeman jamaïcain Damian Marley laissera également des souvenirs envoûtants à de nombreux festivaliers. Sur la Marée, c’est sans conteste le concert d’Autisti, véritable coup de cœur du programmateur, qui marquera les esprits. Le trio, rejoint pour l’occasion par un deuxième batteur, va sans doute continuer à faire parler de lui tant leur rock prend aux tripes. Sur la scène Lacustre, le concert de Booka Shade a transporté les festivaliers avec un live techno-electro calibré, transformant ainsi les Jeunes-Rives en un véritable dancefloor à ciel ouvert. La Silent Party au Phare rencontrer toujours le succès qu’on lui connaît depuis de nombreuses années, confirmant son statut de lieu où l’on danse et chante sans retenue. La scène de La Plage s’inscrit définitivement comme l’une des cartes postales du festival, donnant la possibilité au public de profiter de djs sets les pieds dans l’eau. Les Afternatives à La Case à Chocs continuent à satisfaire les festivaliers avides de musique électronique. L’affluence atteint les 2’000 personnes et les prestations de Clap !Clap ! (vendredi), Romulus et Kollektiv Turmstrasse (samedi)ont été les temps forts du weekend.

Bilan organisationnel

Sans atteindre le record de l’édition passée en terme d’affluence (45’000 spectateurs en 2016), le bilan de cette année ravit les organisateurs. Même si les 41’000 personnes rassemblées sur les Jeunes-Rives n’auront pas suffit à atteindre les chiffres noirs, le festival démontre à quel point l’exigence, l’ambition et l’innovation portent leurs fruits : les retours extrêmement positifs concernant l’aménagement du site et l’ambiance générale en sont la preuve. L’attention portée à l’aménagement du site ainsi que le positionnement artistique populaire et exigeant confèrent à l’événement sa marque de fabrique. Grâce à la passion et aux efforts entrepris par les organisateurs et les 1’700 bénévoles, Festi’neuch entérine sa position solide dans le paysage des festivals suisses. La nouvelle scène Lacustre openair a rencontré un franc succès tant du côté des festivaliers que des artistes. Offrant une visibilité accrue qui favorise la découverte, cette nouvelle structure a séduit le plus grand nombre.

L’édition 2017 connaît un bilan sécuritaire excellent et aucun incident majeur n’est à signaler. Festi’neuch s’achève aujourd’hui avec une quatrième journée de concerts et accueille également plus de 2’500 enfants depuis 11h du matin pour des animations qui leur sont spécialement destinées.

La 18ème édition de Festi’neuch se déroulera du 14 au 17 juin 2018.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.