Le 8 juillet, le trio écossais présente ‘Ellipsis’, un album résolument plus passionné et émotionnel qui nous a mis dans tous nos états. Rendez-vous avec le groupe au complet pour ce qui s’annonce être un des meilleurs albums de l’année.


 

Vous avez changé de producteur afin d’envisager les choses autrement sur ‘Ellipsis’.

Oui, on a toujours voulu bosser avec Richie Costey, une bonne synergie s’est construite : il pose pas mal de grain sur ces enregistrements, et cela nous a fait revenir à une sonorité très authentique. Ça a également apporté beaucoup de joie, chaque jour était une nouvelle aventure et tu peux l’entendre sur cet album.

Vous avez cherché à ‘rendre les choses plus intenses’ : comment?

Nous avons posé quelques restrictions : j’ai limité les ajouts de guitare par exemple, qui sont d’habitudes ce qui est considéré comme donnant un côté heavy.On a enregistré la batterie sur un ampli de guitare, on a créé un nouveau monstre! On a testé les distorsions sur tout sauf les guitares. C’est probablement notre album le plus ‘heavy’, mais regarde Yeezus, l’album de Kanye West, c’est un des albums les plus heavy de ces dernières années et il n’y a pas de guitare! On a voulu que cet album soit rock, sans le ‘r.o.c.k’–rendre le tout plus intense mais pas bruyant.Un grand sentiment qui en découle, c’est une forme de dualité.Ouais, j’ai une espèce de dualité dans ma tête (rires). Tous les humains doivent sentir ça, certains jours tu es plein d’énergie, d’autres tu es apathique. On a gratté chaque aspect de notre personnalité et nos caractères. Chaque chanson en est une déclinaison. On s’amuse, on est tristes, on est joyeux, on s’exprime de manière complète et très sérieuse.

Vous mentionnez souvent A$AP Rocky comme une de vos influences, et maintenant défendez Kanye West, c’est un peu impopulaire, surtout venant d’un groupe de rock.

Leurs albums sont géniaux! J’aime particulièrement les textures et atmosphères qu’ils arrivent à créer. Tout part d’un beat et se construit progressivement. C’est ce à quoi on aspire également. Avant, on veillait à ce que chacun des instruments sonne bien. Cett e fois, on s’en foutait, on voulait faires entir quelque chose, comme le hip-hop le fait. Ils foncent tête baissée et exhibent leur sentiment.Mais on aime aussi les réalisateurs de films comme Aronosvki, ce mec fait des trucs hyperunder grounds et artistiques et rajoute Johnny Depp (rires)–mais sur notre album on n’a pas mis Johnny Depp (rires), tu crois qu’il serait motivé pour le prochain?

Les genres musicaux sont souvent bousculés à présent, regarde Beyoncé qui fait un album très coloré et un duo avec Jack White sur son dernier album.

‘Lemonade’ est un album de pop! C’est un risque incroyable qu’elle a pris. Il est délibérément artistique et pose une nouvelle pierre dans la musique actuelle.C’est génial. La musique rock a toujours été un tremplin pour les inspirations. Il faut embrasser les nouvelles technologies, ce que le rock a toujours un peu rechigné à faire et reste un peu en arrière au niveau musical. J’espère que quelque chose de plus aventureux sortira au niveau du rock dans les années à venir. [JiB]

www.biffyclyro.com

FICHE CD : ‘Ellipsis’

Label : Warner Music

Note : 5/5

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.