Comme on dit en anglais, parfois “less is more”, ou dans le cas du Baden In Blut Openair ‘klein aber fein’…petit mais joli ! En effet ce festival sur Weil-am-Rhein, ville allemande près de Bâle, est un petit bijou. Né en 2005 par la volonté d’un groupe d’amis passionnés de metal, le line-up était au début constitué de groupes allemand ou suisse-allemands et était organisé dans un endroit idyllique : un parc de Lörrach. Avec le temps, le festival a su grandir grâce à des programmations intelligentes, avec l’addition de groupes de calibres internationaux comme Sepultura, Primordial, Solstafir, Destruction, Kampfar, Rotting Christ,… La manifestation a désormais rejoint un niveau trop grand pour le charmant mais trop petit Grütt Naturpark de Lörrach. L’équipe s’est donc déplacée au Landesgartenschau, dans la ville à côté. Déjà le programme de l’année passée avec Enslaved, Tiamat, Rage (entre autres), avait de quoi nous faire saliver! Cette année les organisateurs ont su créer un line-up qui n’est pas en reste.
Caliban vont jouer le rôle de headliner : ceux qui les ont déjà vu en live savent qu’il vont livrer un concert de haut vol et pousser le public à participer aux walls-of-death ou circle-pits de la soirée. Death Angel de San Francisco, après presque 30 ans de carrière, sont toujours en tournée avec leur thrash metal ‘Bay Area’. Vous allez sans aucun doute échauffer votre nuque et lisser vos cheveux pour partir dans les moshpits avec eux! Les vétérans de Moonspell vont nous plonger dans une atmosphère plus sombre et nous allons être hypnotisés par le charismatique chanteur Fernando Ribeiro.
Le reste de la programmation mérite également son pesant d’or. Nommons simplement les Brésiliens Krisiun, les Hollandais Heidevolk et leur pagan metal, ou ces tarés de Mantar avec leur doom-metal puissant et très, très lourd vont sûrement nous faire l’effet d’un side-kick dans la gueule. La liste ici n’est pas objective et vous trouverez sûrement votre bonheur dans la programmation, peu importe vos goûts musicaux!
Il y a donc plusieurs raisons pour participer à ce festival, sans oublier un ‘biergarten’ (brasserie en plein air) gratuit à l’extérieur de la zone de concerts où tout le monde pourra se relaxer et goûter de la bonne bière ou manger une spécialité locale. Si vous avez envie de visiter un festival metal à un niveau humain et détendu, le Baden In Blut vaut surement une petite visite.

Info: http://www.metal-maniacs.eu/baden-in-blut/

Tickets: http://maniacs.aquila.uberspace.de/shop/index.php

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.