avenged-sevenfold-publicity-image-1-jpg-okdv-copie

AVENGED SEVENFOLD – le futur, c’est super

Dix-sept ans sur la route pour ce groupe de heavy qui fait du rock’n’roll son terrain de jeu. Avec ‘The Stage’, A7X prend de l’ampleur sous diverses formes, du casque VR aux vernissages d’album dans un gratte-ciel.

Comment avez-vous préparé ‘The Stage’?
Johnny Christ (basse) : On a tourné un an, un an et demi avant de prendre un peu de temps de repos et recommencer le travail. En matière de son et de musique, on s’est vraiment inspirés de plein de trucs et on a essayé juste de dévisser nos nuques au maximum. On est cinq mecs qui avons grandit ensemble, on est des amis d’enfance et tout se crée de manière très organique, naturelle. On reste toujours l’oeil ouvert en quête de nouveauté. Tout a changé depuis nos débuts : internet, l’intelligence artificielle qui devient présente, même la façon dont on voit l’univers. C’était notre matière de travail première, ces choses qui évoluent. Au delà de mecs qui regardent des vidéos sur internet et qui lisent des livres, on est aussi un groupe de rock donc faut qu’on fasse avec! (rires)

Comment voyez-vous l’intelligence artificielle justement? Tu te réjouis ou cela t’effraies?
Je me réjouis! On n’essaie pas d’éduquer les gens par rapport aux dangers de la technologie, on essaie juste de creuser dans ce qu’on aime, et si les gens utilisent nos chansons comme base de réflexion, c’est cool! L’astrophysique et la physique est absolument fascinante, ce qui se passe actuellement et les découvertes que nous faisons sont magiques.

Vous gardez un côté très épique, que ce soit dans vos visuels, dans votre musique…
Ouais, regarde ‘The Stage’, la chanson d’intro, elle te prépare bien au reste de l’album de par sa sonorité et sa puissance. On est un groupe qui se focalise sur un album total plutôt que morceau par morceau. ‘The Stage’ est néanmoins un morceau qui nous paraissait évident comme étant l’emblème de cet album, d’où notre volonté d’appeler l’album comme ça et d’en faire notre chanson d’intro. Après, je dis que tout vient naturellement mais ça ne veut pas dire qu’on ne bosse pas comme des malades ! On a beaucoup travaillé sur comment le mettre en place morceau après morceau, trouver une ambiance générale, et travailler dans un même but. C’est justement cette osmose naturelle et fluide qui rend le tout plus facile.

Après sept albums, vous connaissez bien l’industrie, vous devez être des gourous musicaux!
Je ne sais pas si on est devenus des sages… Enfin j’ai peut-être un corps de Bouddha (rires) – On se dit qu’il faut toujours découvrir quelque chose de nouveau, de se poser des challenges, on se dit que si ça n’a pas été fait avant, ça ne veut pas dire que l’on ne peut pas le faire. Nous cherchons à avoir un maximum de plaisir, tout en accomplissant des tâches de manière très sérieuse.

Vous avez célébré cette sortie au sommet d’un gratte-ciel, avec une caméra à 360° permettant aux gens de se connecter via tous les connectiques possibles.
C’était incroyable. La réalité augmentée est vraiment géniale. On était au sommet d’une tour à Hollywood où de grands artistes se sont produits, donc ajouter une touche de technologie, le VR, le mapping, de la 3D à un bâtiment illustre, c’était unique. Garder des idées fraîches et novatrices, c’est ça qui nous intéresse, tout autant que nos fans.

Vous vous souvenez de vos débuts? Vous vous attendiez à quoi comme carrière?
On ne s’attend jamais vraiment à ce qui arrive. Notre but c’était de montrer notre musique et notre groupe au maximum de gens. On voulait créer une communauté très large. Tout s’est fait assez progressivement, et c’est ça qui est beau aussi, Rome ne s’est pas faite en un jour. [Rhys Buchanan]

www.avengedsevenfold.com

En concert le 26 février 2017 à la Halle 622 de Zurich!

Fiche CD :
Nom de l’album : The Stage
Label : Universal Music
Note : 4/5

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.