at_the_gates_gig_kiff_aarau_2014

Boum! Et nous retrouvons nos instaurateurs (entre autres, évitons la lapidation) du NWSDM dix-neuf années après leur dernier albumLes têtes brûlées de Göteborg viendrons présenter à Aarau leur nouvelle ponte du 27 octobre, ponte dont nous pouvions déjà goûter l’amuse-gueule. Celle-ci semble se vouloir la continuation de  Slaughter of the Soul, lors même que l’atmosphère est moins lourde et dark (effet prévisible chez des vétérans allègres de s’en revenir faire péter les Watts en signant chez le même Label que leurs congénères de In Flames, leur procurant ainsi une qualité d’enregistrement (quelque peu ) supérieure, et qui, confrontée à celle de 1995, peut faire remonter cette vieille nostalgie du raclant, de l’abyssal et du « prrrmmmchkrrr » !). En revanche, nous retrouvons les gros blast si bien articulés aux mélodies singulières d’alors, combinés au vocal rageur de Tomas Lindberg.

Somme toute, l’album, bien que moins empreint de cette implacable frénésie, se respecte tant bien que mal comme suite de Slaughter of the Soul. Et bien que, après tant d’années, nous aurions pu espérer une réévaluation stylistique ou créative, à la manière d’Opeth (voir article du 22 octobre), il est bien réjouissant de les voir revenir faire bouillonner les mushpits avec de nouveaux titres avenants dans des concerts que ce groupe a toujours su rendre mémorables.

 

http://www.kiff.ch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.