Altin Gün
Gece
Glitterbeat / Differ-Ant

Dans un brouhaha de pop à mélodies occidentales et parfois (souvent) peu variées, on se laisse tomber sous le charme de l’exotisme. On cherche quelque chose où notre ouïe perd ses repères et se surprend à devenir curieuse.
Et là, Altin Gün nous trouve. Si le rock psychédélique moderne s’efforce de nous rassurer que l’époque dans laquelle nous vivons n’est musicalement pas si loin des seventies, les compositions de ce groupe ouvre une porte vers des douceurs orientales qui animent notre soif de découverte. Ils sont les ambassadeurs contemporains d’une grande et importante culture musicale que représente la Turquie.
Car même sans vouloir passer pour un prophète aux valeurs pluriethniques, on ne peut parler d’Altin Gün sans parler la forte identité turque de leur musique. L’album est composé de chansons d’un mix funk/rock anatolien porté par des voix et instruments traditionnels qui servent cette identité avec brio.
Petite différence avec le premier album dans l’utilisation plus marquée de synthés amenant un décor plus spatial tout en renforçant la touche psychédélique de leur son. Les seuls passages moins forts s’entendent lorsque le groupe nous propose des chansons plus pop qui, plutôt bonnes en somme, se feront éclipsées par les moments dessinés par le folklore oriental et qui par l’élégance de leur réalisation font de ‘Gece’ un excellent album marquant une continuité parfaite pour Altin Gün. [Mathis Laucella]

https://altingunband.bandcamp.com/
4.5/5

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.