Abyss Festival est LE festival rock metal open air organisé dans la région de La Gruyère. Lancé avec succès l’an passé, cet événement tiendra sa deuxième édition les 31 août et 1er septembre 2018 à Hauteville, sur les rives du lac de la Gruyère.


Malgré des pluies à ne pas mettre un poisson dehors lors de la première édition, cette deuxième mouture confirme l’engouement populaire et la passion de toute une région pour ce festival hors du commun. Cette année, la pêche a été excellente avec une programmation de 18 groupes au total, dont 3 espèces particulièrement exotiques : Nervosa, Broken Teeth et Mindwar et la légende helvétique Nostromo.

Trois brésiliennes, du lourd et des jeunes pour enflammer les rives du lac de la Gruyère

L’Abyss Festival propose cette année une surprise entièrement féminine avec le groupe Nervosa, composé de trois brésiliennes dans le style metal ; il se murmure qu’elles « savent botter le cul de leurs spectateurs » lors de leurs concerts. Broken Teeth, un groupe composé de cinq anglais de Manchester, confirmés et pionniers du style hardcore, allumeront la scène avec leur chanteur impressionnant d’énergie et de capacités vocales. Les jeunes belges flamands du groupe Mindwar nous démontreront que la relève du hardcore est assurée.

Une scène pour la légende Nostromo et un tremplin pour des groupes de la région

La tête d’affiche du festival Nostromo est une légende du rock metal en Suisse depuis les années 90 ; ces grandes gueules élastiques genevoises présentent à la fois du metalcore et des sonorités plus techniques. Le groupe Promethee adoucira l’atmosphère magique des lieux avec leur heavy metal propre et mélodieux ; cette belle palette helvétique est complétée par les zurichois Vale Tudo et le metal progressif de The Erkonauts. La pêche du cru fribourgeois est excellente avec neuf prestations dont les solides Mesmerised, les heavy metal warriors singinois Emerald et le trio de choc Fensta qui allie rock et hip-hop, don.

L’ensemble de la programmation est à retrouver sur le site web www.abyssfestival.ch, et la billetterie y sera ouverte le 1er mai 2018.

Une organisation professionnelle qui sait recevoir et donner

L’association Gruyère Event organise cet événement en collaboration avec les autorités locales et le site Presqu’Ile 63 à Hauteville sera aménagé avec un soin tout particulier pour l’occasion. Une restauration variée est prévue et un camping sera mis sur pied pour les plus assidus.

La soirée de soutien, qui se tiendra ce vendredi 13 avril à Hauteville, est d’ores et déjà complète. Avec cette même passion qui les anime, les organisateurs attendent les festivaliers cet été sur ce site exceptionnel, au bord du lac de la Gruyère.