TOP 3 2017
Au Daily Rock, on bouffe des nouveautés toute l’année. L’occasion pour nous de faire le point sur nos préférences de 2017 !

indie
Par Laure Noverraz

1 – The XX – I See You
On avait de grandes attentes pour le prédécesseur du premier album du combo anglais. Que ceci soit clair, on souhaite quand-même mourir sur le premier opus, mais ce ‘I See You’ a quelque chose de réconfortant, comme un bon repas fait par ta maman.

2 – Waxahatchee – Out In The Storm
ça te prend au coeur comme un crush dans la rue, ça réduit tes émotions en cendres et ça te chante des trucs comme une vieille amie trop talentueuse qui n’a jamais voulu sortir de sa chambre.

3 – Alvvays – Antisocialites
Deuxième effort pour les Canadiens qui arrivent à nous balancer quelque chose de plus romantique et assumé que leur premier excellent opus sorti en 2014. Un régal de dream-pop.



Suisse
Par Mika

1 – The Erkonauts – I Should Forgive

Après un premier disque unanimement acclamé The Erkonauts repoussent les limites de la folie musicale avec ce génial ‘I Should Forgive’

2 – Samael – Hegemony
Ressent toute la puissance de la vallée du Rhône avec le grand retour des quatre cavaliers de l’apocalypSion. Puissant, Cosmique et Suprême !

3 – This Misery Garden – Hyperstitious

Spleen est le maitre mot de ces génies qui ressuscitent le goth des 90’s en leur injectant un fix de Tool. La darkitude à son plus haut niveau !

Blues

Par Pascal Vuille



1 – Me and That Man – Songs of love and death
Nergal, leader de Behemoth, ose une infidélité au black metal. L’obscur Polonais s’octroie une parenthèse en terres blues/folk/gospel (avec banjo, slide, Gretsch et tout le toutim) déroutante. Celui qui s’autoproclame hérétique fait le voyage de Cracovie à Nashville et signe un disque d’une ténébreuse beauté.

2 – Rolling Stones – Blue and lonesome
Le plus grand groupe rock de tous les temps s’enferme en studio pendant trois jours et revisite spontanément douze classiques du Chicago blues. L‘harmonica scotché à sa bouche lippue, Jagger s’époumone. Un intermède jouissif entre deux giga-tournées et un hommage à ceux à qui le groupe plus que centenaire doit (absolument) tout.

3 – Walter Trout – We’re all in this together
Bonamassa, Landreth, Mayall, Haynes, Shepherd, Gales, Winter, Ford: tous se sont bousculés au portillon pour apparaître sur la nouvelle mouture de l’homme à la Stratocaster, dont une greffe du foie (financée par ses fans) l’a sauvé

Stoner

Par Christian Hamm

1. Elder – ‘Reflections of a Floating World’
La bande de Boston s’affranchit de toute inhibition avec une plaque progressive de très haut vol qui explore les horizons apaisés et plus rugueux avec une débauche de plans ultra-léchés balancés avec maestria et générosité qui augmente encore le niveau atteint par sa précédente sortie – ‘Lore’ – qui était loin d’être passée inaperçue auprès des stonerheads.

2. The Midnight Ghost Train – ‘Cypress Ave.’
Le trio étasunien se paie le luxe de prendre tout le monde à contre-pied en balançant une merveille à des années lumières de sa dernière production qui avait pourtant foutu toute le monde d’accord ; exit la facilité et bonjour l’audace avec un authentique bijou pour mélomanes faisant preuve d’ouverture d’esprit !

3. My Sleeping Karma – ‘Mela Ananda – Live’
Longtemps phantasmé en raison de l’intensité de ses prestations en public, ce premier live du quatuor instrumental allemand ne propose rien de neuf sous le soleil, mais il est incroyablement jouissif ; un must du genre à se repasser sans modération !
du cancer en 2015.

Hard rock
Par Gilles Simon

1. L.A. Guns – The Missing Peace
On n’attendait plus rien de L.A. Guns et voilà qu’ils ont un éclair de génie avec ‘The Missing Peace’, une bombe de sleaze crade, inspirée et délicieusement old-school. Jouissif.

2. Heavy Tiger – Glitter
Deuxième album, deuxième chef d’œuvre pour les trois jeunes Suédoises de Heavy Tiger. Du rock ‘n’ roll énergique dans la plus belle tradition des Hellacopters, avec des mélodies et des refrains énormes.

3. Europe – Walk the Earth
Un album aventureux, vibrant, dense. Une pépite de hard-rock mélodique moderne aux influences seventies assumées et revendiquées. La quintessence d’Europe. Totalement addictif.

Death/Thrash
Par Claire Blanchard-Buffon

1. Cripper – Follow Me  : Kill  !
Un diamant rare, une perle parmi des haricots, de la confiture aux cochons. Le talent allemand du metal a encore une fois laissé échapper une référence du genre, ou du moins une future. Le titre de l’album est clair et évocateur. C’est une tuerie  !

2. Brokenhead : A Prompt and Utter Destruction
Qui a dit que la splendeur n’était pas à la portée des amateurs  ? Groupe genevois certes, démontrant encore la richesse de la petite scène. Tu vas supplier de ne pas arrêter cette prétendue destruction pour pouvoir en trembler encore et en gore.

3. Sinorma – Love Like…
Encore du local, y en a marre des têtes d’affiches qui n’ont plus rien à prouver, sans prétention qui défonce tes sens  ! L’amour c’est comme une caresse d’épines, comme les douces mélopées du thrash, comme un kick circulaire, on en est accro. Après tout, les métalleux/es sont de grands sentimentaux. All you need is love  !

Prog
Par Fantin Reichler


1. The Contortionist – Clairvoyant
Les cinq sagouins responsables de l’immense ‘Language’ sortie en 2012 nous régale avec un album qui touche la perfection. Arrangements ultra complexe, production sonore au top, humble maestria … s’il fallait définir le mot ‘progressif’, je le ferai avec ces 9 morceaux.

2. Mastodon – Emperor of Sand
Les deux derniers albums de Mastodon semblaient bien insipides sous l’ombre du monument qu’est ‘Crack the Skye’. Et soudain, la lumière fut. Avec ‘Emperor of Sands’ on retrouve un groupe complètement décomplexé qui donne envie de défoncer des portes riff après riff.

3. Persefone – Aathma
Ok, c’est du death metal technique, mais que celui qui n’y voit pas du prog me jette la première pierre. L’un des meilleurs albums du genre que j’ai entendu depuis des années. En bonus, vous pourrez dire à vos potes ‘je connais un groupe qui vient d’Andorre’. Oui oui, Andorre.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.